PRÉSENTATION DU DAB+

DABplus_Logo_Black_sRGB.png (19 KB)

C'est quoi le DAB+ ?

  • Le DAB+ (abréviation de Digital Audio Broadcasting), est le successeur numérique de la FM. Le "+" signifiant la norme mondiale utilisé pour le DAB. En France, le DAB+ est connu également sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes, gratuitement et sans abonnement auprès d’un opérateur mobile.

  • Vous aurez besoin d'un récepteur compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pourrez toujours écouter la radio en FM. Sur la page "Récepteurs" vous trouvez les points de vente pour les récepteurs DAB+.

  • La transmission analogique en FM rencontre de plus en plus ses limites de capacités. La bande FM est saturée dans plusieurs régions de la France. Alors il n’y a plus de place pour des nouvelles radios et donc le choix des auditeurs reste limité.

  • En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Ces radios sont groupées dans un multiplex ou ensemble. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme. Il y a donc plus de choix pour l'auditeur. 

Pour en savoir encore plus ou comment vous équiper, rendez-vous sur www.dabplus.fr