Festival de cinéma en plein air de la Villette 2022 : Alors on danse ?

17 juillet 2022 à 10h00

Du 20 juillet au 21 août 2022, Le Cinéma en plein air de La Villette mène la danse !

Par Arnaud Klein - cinemusicradio.com

+ d'infos sur CINEMUSIC Radiosoutenir CINEMUSIC Radio | Nous contacter

Crédits Photo : Grande Halle de la Villette © Bertrand Desprez
Depuis 32 ans, le festival de cinéma en plein air de La Villette est un rendez-vous incontournable de l'été parisien. Sur l'écran gonflable de 600m², suspens, aventure, émotion, humour et convivialité sont au rendez-vous chaque soir, pour rêver, rire, pleurer ou frissonner à la belle étoile. Le Cinéma en plein air, c’est la rencontre, sur un site exceptionnel, d’une très grande diversité de publics autour du plaisir du cinéma et c’est toujours gratuit !

Pour cette nouvelle édition, la danse ou plutôt les danses s’invitent sur la prairie du triangle. Disco, classique, danse aquatique, électro ou claquettes, toutes les danses ont été filmées au cinéma ! Du twist endiablé de John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction à la valse de Nicole Kidman et Tom Cruise dans Eyes Wide Shut, la danse, moyen d’expression universel, a aussi donné au cinéma des scènes devenues cultes ! Au total, 25 soirées pour (re)découvrir la beauté de cet art en compagnie de Quentin Tarantino, Céline Sciamma, Otto Preminger, Valérie Donzelli, Jacques Demy, Stanley Kubrick, Mia Hansen-Løve, Darren Aronofsky et tant d’autres.

cinéma en plein air -(c)  Bertrand Desprez-1500x817.jpg (1.10 MB)

Crédits Photo : Grande Halle de la Villette © Bertrand Desprez

Little Cinéma d’été

Place au jeune public dès 2 ans avec une journée Little Cinéma d’été le samedi 23 juillet. Au programme : atelier avec l’illustratrice Annabelle Buxton autour de son livre animé On danse !, démonstration et initiation aux claquettes avec le danseur Aurélien Lehmann, courts métrages au little ciné sur le thème de la danse. A la tombée de la nuit, les enfants pourront assister à la projection en plein air des Aristochats de Wolfgang Reitherman.

Premiers pas

Chaque vendredi (excepté le 21 juillet), en première partie de soirée, projection d’un court métrage d’un réalisateur ayant sorti en salle son premier long métrage en 2021.

Projections en partenariat avec l’Opéra de Paris

Chaque samedi et dimanche, en première partie de soirée, projection d’un court métrage issu de la collection 3ème scène de l’Opéra de Paris. Au programme également le 21 juillet, Play le ballet de Alexander Ekman, filmé au Palais Garnier. Ces programmes sont disponibles sur la plateforme chez soi de l’Opéra de Paris.

L’Eté du canal, croisières et ciné-balades avant le cinéma en plein air

Pour sa 15ème édition, l’Eté du Canal en partenariat avec La Villette, propose d'embarquer pour des croisières commentées sur le canal de l'Ourcq avant de rejoindre la pelouse du parc de la Villette pour une projection en plein air sur l’écran géant de la Villette ! Cette année, deux thématiques sont proposées : Les croisières patrimoniales suivies d'un repas permettront d'en apprendre un peu plus sur l'histoire et les transformations du canal de l'Ourcq avant de déguster un panier repas proposé par les Marmites Volantes. Les croisières street art, nouveauté 2022, feront découvrir la relation fusionnelle entre street-art et canal de l'Ourcq. Et enfin les Ciné-Balades le long du canal de l'Ourcq feront découvrir des lieux de tournage de nombreux films.

Programme du festival 2022

- Mercredi 20 juillet à 22h30 : Flashdance (Adrian Lyne, 1983, 1h35). Avec Jennifer Beals, Michael Nouri, Belinda Bauer. Alex Owens vit à Pittsburg. Le jour, Alex travaille comme soudeuse dans une usine. Le soir, elle se produit dans un cabaret. La vraie passion d'Alex, c'est la danse ! Elle s'entraîne durement, dans l'espoir secret de percer et de pouvoir ainsi changer de vie…

- Jeudi 21 juillet à 22h30 : Play (Ballet de Alexander Ekman, Tommy Pascal, 2017, 1h45). Un spectacle filmé à l’Opéra national de Paris, Palais Garnier en partenariat avec l’Opéra de Paris. Une production Opéra national de Paris, Bel Air Média et SVT, avec la participation de France Télévisions et le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée. Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. Premier ballet du chorégraphe suédois Alexander Ekman pour les danseurs de l’Opéra, Play a été créé au Palais Garnier en décembre 2017. Personnalité bouillonnante de la scène chorégraphique contemporaine, Alexander Ekman invite les interprètes sur un immense terrain de jeu où les émotions et l’imaginaire se libèrent. Sur une musique originale de Mikael Karlsson, les corps se transforment en silhouettes-cerfs ou plongent dans un champ de balles colorées.
Spectacle à l’énergie communicative, Play mêle danse, théâtre, musique et chant dans un esprit festif, parfois burlesque, plein d’humour et non sans profondeur !

Crédits Photo - Pulp Fiction (Uma Thurman & John Travolta) © Park Circus Films, Paramount 

- Vendredi 22 juillet à 22h30 : remise du prix du concours de Micro-Métrages organisé dans le réseau Micro-Folie et projection du film lauréat. Projection de Racine réalisé par Morgan Eloy avec le danseur et chorégraphe Alexandre Fandar dans le cadre de la série Archidanse produite par la Villette | Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994, 2h36). Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Bruce Willis, Harvey Keitel, Tim Roth. L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent. Un film devenu culte ! (Interdit au moins de 12 ans)

Pulp Fiction ©Images courtesy of Park Circus Paramount (13).jpg (521 KB)

Crédits Photo - Pulp Fiction : Uma Thurman, John Travolta © Park Circus Films, Paramount 

- Samedi 23 juillet à 22h30 : À bout portés (Clémence Poésy, 9min) (3ème Scène, Opéra de Paris). Clémence Poésy observe à l’École de danse de l’Opéra national de Paris le travail des élèves qui construisent, jour après jour, leur "devenir" de danseuses et danseurs. En saisissant l’intimité des visages, elle révèle une part du mystère de la quête à laquelle se dédie cet apprentissage. Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu'à la mort des chats, ses biens iront à son maître d'hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d'éliminer ces héritiers... | Les Aristochats (Wolfgang Reitherman,  1971, 1h19). Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu'à la mort des chats, ses biens iront à son maître d'hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d'éliminer ces héritiers...

Les Aristochats ©1971 Disney.jpg (578 KB)

Crédits Photo : Les Aristochats © Disney

- Dimanche 24 juillet à 22h30 : À bout portés (Clémence Poésy, 9min) (3ème Scène, Opéra de Paris) | Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967, 2h08). Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Anne Germain, Jacques Perrin. Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue… Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient Yvonne, la mère des jumelles.

Les demoiselles de Rochefort - Helène Jeanbreau ©1966 Ciné Tamaris (1).jpg (365 KB)

Crédits Photo - Les Demoiselles de Rochefort :  Catherine Deneuve, Françoise Dorléac © Helène Jeanbreau, Ciné Tamaris

- Mercredi 27 juillet à 22h15 : Cold War (Pawel Pawlikowski, 2018, 1h29). Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc. Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse et danseuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible… Prix de la mise en scène du Festival de Cannes 2018.

Cold War ©Diaphana (3).jpg (115 KB)

Crédits Photo : Cold War © Diaphana

- Jeudi 28 juillet à 22h15 : Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, 2007, 1h25). Avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère. Marie, Anne et Florianne, trois adolescentes de 15 ans qui ne se connaissent guère passent leur été dans l’ennui le plus total. Dans le secret des vestiaires du club de danse synchronisée, leurs destins se croisent et le désir surgit…

- Vendredi 29 juillet à 22h15 : Gagarine (Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, 2015, 15min) (Premiers pas). Youri a 20 ans, il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition de la cité approche et le décor de ses rêves d’enfant va disparaître…
Gagarine, premier long-métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, est sorti en salle en 2021 | Billy Eliott (Stephen Daldry, 2000, 1h52). Avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis. Dans un village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, pratique la boxe comme tous les garçons de son âge, même s’il n'est pas très doué pour ce sport. Il découvre par hasard qu'il danse bien et surtout qu'il aime ça ! Il va alors travailler dur pour intégrer la Royal Ballet School et surtout convaincre son père et son frère que les garçons aussi peuvent danser !

Billy Elliot ©Studio Canal (3)-1500x992.jpg (348 KB)
Crédits Photo : Billy Eliott © Studio Canal 

- Samedi 30 juillet à 22h15 : Les Indes galantes (Clément Cogitore - 6min) (3ème Scène, Opéra de Paris). Clément Cogitore adapte une courte partie du ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec un groupe de danseurs de Krump (danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90), et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki | La Fièvre du samedi soir (John Badham, 1978, 1h53). Avec John Travolta, Karen-Lynn Gorney, Joseph Cali. Écrasé par l’ombre d’un grand frère devenu prêtre, Tony use ses journées à faire le garçon de courses. Mais tous les samedis soir, revêtu de paillettes, il devient le roi du "2001", sa discothèque préférée ! Avec Stéphanie, il décide de participer à un concours de danse…

La fièvre du samedi soir ©Images courtesy of Park Circus Paramount (8).jpg (247 KB)

Crédits Photo : La Fièvre du samedi soir © Park Circus Films, Paramount

- Dimanche 31 juillet à 22h15 : Les Indes galantes (Clément Cogitorre, 6min) (3ème Scène, Opéra de Paris) | Les Chaussons rouges (Michael Powell, Emeric Pressburger, 1949 - 2h13). Avec Anton Walbrook, Moira Shearer, Marius Goring. Victoria Page, jeune ballerine pleine d'ambition intègre le Ballet Lermontov. Julian, jeune compositeur intègre aussi la troupe. Mais le tyrannique directeur pousse Victoria à s'identifier à l'héroïne du ballet "Les Chaussons rouges". Elle y sacrifie tout. Même son amour pour Julien…

Les Chaussons Rouges ©1948 CARLTON FILM DISTRIBUTORS. Tous droits réservés (8).jpg (502 KB)
Crédits Photo - Les Chaussons rouges : Moira Shearer © Carlton Film Distributors

- Mercredi 3 août à 22h : Main dans la main (Valérie Donzelli, 2012, 1h24). Avec Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli, Béatrice de Staël. Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier. Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer…

- Jeudi 4 août à 22h : Le Grand Bal (Laetitia Carton, 2018, 1h29). C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse !

- Vendredi 5 août à 22h : Pauline asservie (Charline Bourgeois-Taquet, 2018, 24min) (Premiers pas). Avec Anaïs Demoustier, Coline Béal, Sigrid Bouaziz, Léonard Bourgeois-Tacquet. Pauline n’a aucune nouvelle de Bruce, l’homme marié avec lequel elle a une histoire. En vacances à la campagne avec son amie Violette, elle va passer tout le séjour à attendre un texto… Les Amours d’Anaïs, premier long-métrage de Charline Bourgeois-Tacquet, est sorti en salle en 2021 | Black Swan (Darren Aronofsky, 2011, 1h48). Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder. Nina, jeune danseuse est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes au sein de la troupe du New York City Ballet dirigé par l’ambigu Thomas Leroy. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... (public adulte).

Pauline asservie ©Année Zéro, Ciné@-1500x785.jpg (44 KB)

Crédits Photo - Pauline asservie © Année Zéro, Ciné@ 

- Samedi 6 août à 22h : Breathing (Hiroshi Sugimoto, 7min) (3ème Scène, Opéra de Paris). Au lever du soleil, sur un toit de verre, la danseuse étoile Aurélie Dupont interprète le solo Ekstasis, chorégraphié par Martha Graham et ré-imaginé par Virginie Mécène. Une danse suspendue, entre ciel et mer… | The Artist (Michel Hazanavicius, 2011, 1h40). Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman. Hollywood, 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet. Son producteur, Al Zimmer, l'invite à une projection où il croise Peppy Miller, une comédienne débutante. Les deux acteurs se plaisent aussitôt, mais George refuse de s'engager. Le parlant fait son apparition, mais persuadé que cette technologie est sans avenir, George produit son propre film muet. Parallèlement, Peppy devient la nouvelle star du moment…

The Artist ©Courtesy of Warner Bros. Pictures (1).png (2.32 MB)

Crédits Photo - The Artist : Bérénice Bejo, Jean Dujardin © Warner Bros. Pictures

- Dimanche 7 août à 22h : Breathing (Hiroshi Sugimoto, 7min) (3ème Scène, Opéra de Paris) | Bonjour tristesse (Otto Preminger, 1958, 1h34). Avec Jean Seberg, David Niven, Deborah Kerr. Une lycéenne insouciante passe l’été de ses 17 ans dans une belle villa de la Côte d’Azur avec son père Raymond, un veuf quadragénaire, riche et attirant. L’arrivée d’Anne, nouvelle compagne de son père, bouleverse leur équilibre insouciant.

Bonjour Tristesse ©Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved(13).jpg (203 KB)

Crédits Photo : Bonjour Tristesse © Columbia Pictures Industries, Inc.

- Mercredi 10 août à 21h45 : Si c’était de l’amour (d’après Crowd de Gisèle Vienne, Patric Chiha, 2020, 1h22). Avec Philip Berlin, Marine Chesnais, Kerstin Daley-Baradel, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy… Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne sur les raves des années 90. En les suivant de théâtre en théâtre, on découvre leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent… La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse…

- Jeudi 11 août à 21h45 : Eden (Mia Hansen-Løve, 2014, 2h11). Avec Félix de Givry, Pauline Etienne, Hugo Conzelmann, Vincent Macaigne, Laura Smet. Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo « Cheers». Ils trouvent leur public et jouent dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère…

- Vendredi 12 août à 21h45 : Diamenteurs (Chloé Mazlo, 2016 - 11min) (Premiers pas). Un joaillier raconte à ses enfants l’histoire du diamant. Une mise en perspective existentielle de l’histoire de la pierre précieuse, soutenue par la voix d'un conteur prompt à digresser... Sous le ciel d’Alice, premier long-métrage de Chloé Mazlo est sorti en salle en 2021 | Dancer in the dark (Lars Von Trier, 2000, 2h21). Avec Björk, Catherine Deneuve, David Morse, Peter Stormare, Jean-Marc Barr, Joel Grey. Selma Jezkova, emigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Mais Selma perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération... (Tous publics avec avertissement).

Dancer in the dark ©Les films du Losange (3).jpg (922 KB)

Crédits Photo - Dancing In The Dark : Björk, Catherine Deneuve © Warner Bros. Pictures

- Samedi 13 août à 21h45 : Ascension (Jacob Sutton, 3min) (3ème Scène, Opéra de Paris). Hannah O’Neill et Germain Louvet, deux danseurs s’élèvent de l’obscurité des dessous de la scène de l’opéra Bastille au somptueux Grand Foyer jusqu’au toit du Palais Garnier sous le regard du réalisateur Jacob Sutton | Eyes wide shut (Stanley Kubrick, 1999, 2h40). Avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Sydney Pollack. William Harford, médecin beau et brillant, mène une paisible existence familiale jusqu'au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eu le désir de le tromper. Obsédé par cette révélation, le médecin se perd dans la nuit de tous les fantasmes…

Eyes Wide Shut ©Courtesy of Warner Bros. Pictures (3).jpg (169 KB)

Crédits Photo - Eyes Wide Shut : Tom Cruise, Nicole Kidman © Warner Bros. Pictures

- Dimanche 14 août à 21h45 : Ascension (Jacob Sutton, 3min) (3ème Scène, Opéra de Paris) | La Vie est belle (Frank Capra, 1948, 2h09). Avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore. Le décès de son père oblige George Bailey à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Le soir de Noël, désespéré et au bord de la faillite, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, Clarence, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...

- Mercredi 17 août à 21h30 : Gris Gris (Mahamat-Saleh Haroun, 2013, 1h40). Avec Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Gueï. Grigris a beau avoir une jambe paralysée, il a l'optimisme chevillé au corps ! Le jeune Tchadien va souvent en discothèque, où il excelle sur la piste au point que, malgré son handicap, il voudrait devenir danseur professionnel ! Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade et qu’il ne peut payer les frais médicaux. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d'essence…

Gris-Gris ©Les films du Losange (1).jpg (1.07 MB)

Crédits Photo - Gris-Gris © Les Films Du Losange

- Jeudi 18 août à 21h30 : Girl (Lukas Dhont, 2018, 1h46) (public adulte). Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart. Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. Caméra d’or, Cannes 2018

Girl ©Diaphana (1).jpg (122 KB)

Crédits Photo - Girl : Victor Polster © Diaphana Distribution

- Vendredi 19 août à 21h30 : Tonite (Nine Antico, 2013, 17min) (Premier pas). Avec Kamel Abdassadok, Sophie-Marie Larrouy. Pauline a décidé de passer le jour de l'an seule cette année. Elle a tout prévu pour passer une bonne soirée, mais cette solitude volontaire s'avère difficile à gérer. Elle est prise à son propre jeu de femme indépendante et libérée… Playlist, premier long-métrage de Nine Antico est sorti en salle en 2021 | Les bien-aimés (Christophe Honoré, 2011, 2h19). Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Miloš Forman. Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu'elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté…

Les Biens-aimés ©Le Pacte (2).jpg (141 KB)

Crédits Photo : Les Biens-aimés © Le Pacte

- Samedi 20 août à 21h30 : Nephtali (Glen Keane, 4min) (3ème Scène, Opéra de Paris). En mêlant film et dessin animé, Glen Keane, animateur légendaire de Disney et Marion Barbeau, danseuse ont réussi à s’affranchir des contraintes de la gravité et à atteindre la liberté à laquelle le corps et l’esprit d’un danseur ne cessent d’aspirer | Talons aiguilles (Pedro Almodovar, 1992, 1h55). Avec Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bosé. Après des années d'absence, Becky Del Paramo, célèbre chanteuse pop des années 1960, rentre à Madrid. Elle y retrouve sa fille, Rebeca, mariée à un de ses anciens amants, Manuel. Becky comprend vite que le mariage de Rebeca est un naufrage surtout quand Manuel lui propose de reprendre leur ancienne relation ! Une nuit, Manuel est assassiné.

Talons Aiguilles ©TF1 Studios (2).jpg (704 KB)

Crédits Photo : Talons Aiguilles © TF1 Studios

- Dimanche 21 août à 21h30 : Nephtali (Glen Keane, 4min) (3ème Scène, Opéra de Paris) | West Side Story (Robert Wise et Jerome Robbins, 1962, 2h33). Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris. En 1954, dans le West Side, bas quartier de New York, une violente rivalité oppose les Jets, une bande de jeunes d'origines polonaise et irlandaise, aux Sharks, des Portoricains désireux de prendre la place des Jets dans les rues de la ville. Un ex des Jets, Tony, tome sous le charme de Maria, la soeur du chef Sharks. Cette romance va mettre le feu aux poudres…

West Side Story © 1961 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. All Rights Reserved (7).jpg (254 KB)

Crédits Photo : West Side Story © 1961 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.

Little Cinéma d’été

- Samedi 24 juillet - 14h30-18h30 - Little Villette - Gratuit
Atelier Let’s dance ! : Samedi 16h - A partir de 6 ans. Atelier avec l’illustratrice Annabelle Buxton autour de son livre On danse ! (Albin Michel, 2021). Manipuler des tirettes pour faire danser ses propres personnages découpés et réaliser une carte animée avec l'illustratrice Annabelle Buxton. Démonstration et initiation aux claquettes avec Aurélien Lehmann (Samedi 15h30 et 17h30, parents et enfants à partir de 5 ans).

Projections Little Ciné :  Ballet, tango ou claquettes ?

- Samedi 23 et dimanche 24 juillet à Little Villette de 14h30 à 18h30 (accès libre, dans la limite des places disponibles) : Solo (Elsa Perry, 2021, 4min) (Solo est un film d’animation tiré de Solo, spectacle conçu et interprété par le chorégraphe et danseur américain William Forsythe et filmé en 1995, Tellement disco (Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad, 2013, 7min) (Gros-pois et Petit-point organisent le réveillon du nouvel an. La fête bat son plein sous la boule à facettes. Jusqu’à l’arrivée d’un voisin un peu grincheux…), Le ballet (Louis Thomas, 2012, 3min)  (Depuis l’ouverture musicale jusqu’au tomber de rideau, un soir de ballet à l’Opéra Garnier…, Le secret du loup (Julia Ocker, 2016, 4min) (Un loup se promène dans les bois à la recherche d’un endroit paisible où s’exercer à son loisir secret…, Heureuse rencontre (Eloïc Gimenez – 2007 – 4min). Mamie fait des claquettes et son chien n’arrive plus à se concentrer sur son livre. La livraison d’un mystérieux paquet rend les choses encore plus difficiles et le chien décide de réagir? Au premier dimanche d’août (Florence Miailhe, 2000, 11min) (Sud de la France, un dimanche d’août. Petit à petit, la place du village s’anime, les musiciens s’accordent, les enfants crient, la fête commence…).

Ciné balades

Le long du canal de l'Ourcq, découverte des lieux de tournage avec la conférencière Juliette Dubois, avant de rejoindre La Villette pour une projection en plein air sur l’écran géant ! On débute au bassin de la Villette avec le film Zéro de Conduite, qui a donné son nom à la navette rejoignant les deux cinémas MK2 et avec les quelques répliques cultes du cinéma français inscrites sur les façades du cinéma. Puis, le long du canal jusqu’au parc, on retrouve les lieux de tournage de films et de séries : classiques de Marcel Carné ou Jacques Prévert pour lesquels certains décors subsistent, séquences d’action avec Mesrine, Ronin, Micmacs à tire-larigot, cinéma pop avec Diva… et scènes de séries françaises telles qu’Engrenages, Le Bureau des Légendes, Baron noir ou encore Dix pour cent. Infos et réservations

Croisières

Pendant 1h30, on embarque pour une croisière commentée sur le canal de l’Ourcq avant de rejoindre La Villette pour une projection en plein air sur l’écran géant ! Deux thématiques sont proposées cette année : croisières patrimoniales suivies d’un panier repas proposé par Les Marmites Volantes et croisières street-art. Infos et réservations | Infos et réservations

© 2022 - CINEMUSIC Radio - Toute reproduction ou adaptation même partielle est interdite sans autorisation.

+ d'infos sur CINEMUSIC Radio | soutenir CINEMUSIC Radio